Réunion de travail de l’équipe de la Mission archéologique du désert oriental MAFDO à Jalès (Archèche)

Grâce à l’hospitalité de l’Antenne de Jalès (cf. https://www.archeorient.mom.fr/presentation/antenne-de-jales ) du laboratoire Archéorient (cf. https://www.archeorient.mom.fr/ ), l’équipe de la MAFDO est réunie dans le Sud Ardèche pour la préparation du volume sur le fort de Bi’r Samut et de son environnement, objet de prospection et de recherches de terrain entre 2013 et 2016.

Autour de Thomas Faucher (dir., IRAMAT, Orléans) et Bérangère Redon (co-dir., HiSoMA, Lyon), sont réunis, Jennifer Gates-Foster (céramologie, Univ. de Caroline du Nord, Chapel Hill), Mariola Hepa (céramologie, Univ. de Cologne), Charlène Bouchaud (archéobotanique, Museum, Paris), Martine Leguilloux (archéozoologie, Centre archéologique du Var, Toulon), Maël Crépy (géographie, géomorphologie, Archéorient, Lyon), Noémi Villars (base de données , HiSoMa), Gaël Pollin (photographie, FAO, Le Caire), Louis Manière (SIG, HiSoMA, Lyon) et Alexandre Rabot (SIG, données de la recheche, HiSoMA, Lyon).

L’équipe est en lien étroit avec les membres de la Mission qui n’ont pu, pris par d’autres engagements, se rendre à Jalès, Jean-Pierre Brun (histoire, archéologie, Collège de France, Paris), Hélène Cuvigny (papyrologie, IRHT, Paris), Adam Bülow-Jacobsen (papyrologue, photographe), Dominique Cardon (spécialiste des textiles, CIHAM), Marie-Pierre Chaufray (papyrologue, Ausonius) et Julie Marchand (archéologie, Hisoma).

La co-présence des membres de l’équipe en dehors du temps habituel de la mission de terrain permet de faire avancer la rédaction de cette publication complexe, articulant de nombreuses spécialités.

par A. Rabot; photo G. Pollin