Conférence – Lyon – 27 juin 2013

A l’invitation de la société Espace Group, Thomas Faucher et Bérangère Redon donneront une conférence à Lyon, le jeudi 27 juin 2013, intitulée : “La mission du désert Oriental : travaux et futurs projets”.

La soirée aura lieu à partir de 19h, dans les locaux d’Espace Group, situés dans le quartier de Confluence, à Lyon, et la conférence sera suivie d’un instant musical et d’un cocktail.

Il s’agit d’une soirée privée destinée à solliciter l’aide de mécènes, mais aussi plus largement d’une soirée de présentation de nos travaux archéologiques aux entrepreneurs lyonnais.

Pour plus d’informations, nous contacter à : berangere.redon@mom.fr

Logo EspaceGroup

 

Vient de paraître

Dans la revue L’archéologue (n° 126, juin-juillet-août 2013), vient de paraître un article intitulé “L’or d’Égypte. L’exploitation des mines d’or dans le désert Oriental sous les Ptolémées”, écrit par J.-P. Brun, Th. Faucher, B. Redon et Fl. Téreygeol.

Première page de l'article paru en juin 2013
Première page de l’article paru en juin 2013 

Première campagne à Samut – prospections

La première campagne sur la région de Samut a été menée en janvier 2013. Elle avait pour but de préparer les fouilles, qui démarreront en décembre 2013-janvier 2014. Elle a permis de prospecter une zone de 100 km2 autour de Bi’r Samut, afin de cartographier tous les vestiges d’époque antique (fortins, entrées de mine, baraques de mineurs, zones de travail du minerai etc.). Elle a aussi été l’occasion d’effectuer le relevé topographique des vestiges de Samut Nord, et d’un village de mineurs remontant à la fin de l’Antiquité/début de l’époque arabe.

IMG_9474
Vue du site de Bi’r Samut

Désert Oriental

Le carnet vise à présenter les travaux de la mission française du désert Oriental : présentation de ses problématiques, de ses travaux, de ses membres, de ses publications et de ses découvertes.
On y trouvera en ligne des informations sur l’historique de la mission, mais aussi des rapports succincts des missions annuelles, des pages de présentation des membres de l’équipe, des annonces d’évènements en lien avec la mission (publication, conférence etc.).
Le carnet complètera donc les pages internet (souvent figées dans leur contenu) dédiées à la mission sur les sites des institutions qui soutiennent la mission (Institut Français d’Archéologie Orientale et Hisoma, CNRS). Il permettra ainsi aux membres de l’équipe de mettre à jour et de manière dynamique les informations autour de la mission.