Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Le carnet Désert Oriental vise à présenter les problématiques et les travaux en cours de la mission archéologique française du désert Oriental, pour partager et mettre en valeur ses recherches sur l’or égyptien et, plus largement, sur l’occupation antique et médiévale de la région.

Depuis 1994, la mission explore la région située entre la Vallée du Nil et la mer Rouge, avec le soutien principal du Ministère des Affaires étrangères et de l’Institut français d’archéologie orientale.

En janvier 2013, elle a débuté une nouvelle étape dans ses recherches : après avoir étudié les fortins d’époque impériale qui gardaient les routes reliant le Nil à la mer Rouge, elle a choisi de s’intéresser désormais à l’occupation du désert Oriental à l’époque ptolémaïque (331-30 av. J.-C.), dont l’histoire est alors intimement liée à l’exploitation du minerai d’or. Ce changement de problématique correspondait aussi à un changement de direction : après avoir été conduite par Hélène Cuvigny (papyrologue, Cnrs, Irht), la mission du désert Oriental était désormais menée par Bérangère Redon (archéologue, Cnrs, HiSoMA), avec le concours de Thomas Faucher (numismate et archéologue, Cnrs, CEAlex).

La mission a entamé ses travaux par la région de Samut, un district minier qui s’organise autour d’une mine aurifère principale et d’un fortin de plaine. Les vestiges sont très bien préservés et complexes : mines, cabanes de mineurs, zones de traitement du minerai, fortin, résidence des soldats, etc. La zone comprend aussi des dépotoirs, dont certains sont riches en ostraca (textes écrits sur des tessons de poterie). Deux sites principaux ont été fouillés de 2014 à 2016, Bi’r Samut et Samut nord.

En 2017 et 2018, le fortin d’Abbad (situé à 20 km d’Edfou) a été exploré. Il s’agit de la première station sur la voie caravanière reliant Edfou au port de Bérénice, sur la mer Rouge. Thomas Faucher a pris la direction de la mission en 2018, avec le concours de Bérangère Redon.

Depuis 2020, la mission explore le village minier ptolémaïque et le fort romain de Ghozza, ainsi que le fort occupé durant la période romaine, puis byzantine de Deir el-Atrash. Depuis 2023, la mission est dirigé par Maël Crépy (CNRS HiSoMA), assisté par Thomas Faucher et Bérangère Redon.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Carnets de la mission archéologique française du désert Oriental