Nous soutenir

Les sites du désert Oriental sont bien souvent difficiles d’accès.

L’isolement des site est à la fois un atout (certains sites sont intouchés et exceptionnellement préservés), mais aussi un défi pour la mission. Le ravitaillement en eau et en énergie, le transport du matériel (tentes, équipement de travail, pelle mécanique) et de l’équipe (17 chercheurs et environ 25 ouvriers égyptiens) demandent en effet une organisation logistique coûteuse.

Par ailleurs, les sites du désert Oriental sont en danger de disparition rapide : depuis 2012, une ruée vers l’or moderne défigure en effet les paysages de la région et ruine les vestiges antiques jusque là merveilleusement préservés, à coup de bulldozers et d’autres machines utilisées par les chercheurs d’or pour trouver le précieux minerai. Si rien n’est fait pour les protéger, un pan entier du patrimoine égyptien risque de disparaître. Nos fouilles sont donc des fouilles d’urgence, qui doivent être menées rapidement pour sauver et documenter ce qui peut l’être encore.

Depuis la création de la mission, nous sommes principalement financés par le Ministère des affaires étrangères français et l’Institut français d’archéologie orientale.

Mais vous pouvez également nous soutenir, en devenant nos bienfaiteurs.

Vos noms et logos figureront sur ce blog et vous pourrez, en retour, faire figurer le logo « l’or d’Égypte » et diffuser des nouvelles de la mission sur votre site. Vous aurez également un accès privilégié à nos découvertes, lors de présentations privées effectuées par les membres de l’équipe.

Il existe diverses manières de nous soutenir, qui donnent droit à une défiscalisation de vos dons.

Pour tous renseignements, voir la page dédiée aux dons sur le site du CNRS et nous contacter à : berangere.redon@mom.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carnets de la mission archéologique française du désert Oriental